03-07-2023
Préconisée en matière diététique pour la richesse et la complétude de ses nutriments, la graine de chia commence à intéresser l’industrie cosmétique pour ses vertus hydratantes, antioxydantes et anti-inflammatoires.
La graine de chia provient d’une plante originaire d’Amérique Centrale , de la famille des Lamiacées : la Salvia Hispanica.
En février 2022, des scientifiques biologistes ont publié une étude globale sur l’état actuel des connaissances portant sur la Salvia Hispanica « The Current State of Knowledge on Salvia hispanica and Salviae hispanicae semen (Chia Seeds) ». Parue dans la revue scientifique de chimie organique « Molecules », cette étude a évalué l’effet de la plante sur la santé de la peau, en analysant ses feuilles, ses graines et son rhizome. Menée en aveugle auprès de 2 groupes (un groupe traité avec de l’huile tirée des graines de chia, un groupe recevant une huile neutre), l’étude a révélé des effets bénéfiques sur l’hydratation de la peau, la fonction barrière cutanée et des effets antioxydants.
La graine de chia est riche en acides gras essentiels : l’huile issue des graines de chia contient 61% d’oméga-3 (acide alpha-linolénique ou ALA), la source la plus importante d’ALA provenant de matières premières végétales, 19% d’oméga-6 (acide linoléique ou LA) et un peu plus de 6% d’oméga-9 (acide oléique), aux propriétés hydratantes et émollientes. Ces acides gras essentiels contribuent à maintenir l’hydratation et la souplesse de la peau et à renforcer la barrière cutanée.
Associée au fort taux de protéines contenus dans la graine de chia (17g pour 100g de graines), l’action des oméga-3 régénère et répare la barrière cutanée. En outre, la graine de chia est riche en zinc (3 à 4 mg pour 100g de graines), un oligo-élément qui favorise la régénération cellulaire et la cicatrisation des tissus. Le zinc est un formidable composant sur le plan cosmétique puisqu’il joue aussi un rôle sur la régulation de la production de sébum, diminuant en cela les boutons et l’acné ; il possède également des propriétés anti-inflammatoires et aide à réduire les rougeurs et les irritations. Enfin, c’est un puissant antioxydant qui aide à protéger la peau contre les effets des radicaux libres (provoqués par une exposition au soleil, à la pollution ou par le stress).
La graine de chia renferme des trésors nutritifs. Grâce à sa teneur élevée en acides gras essentiels, en minéraux et en oligo-éléments, elle peut être utilisée sur tous les types de peau. Hydratante et apaisante, la graine de chia est particulièrement prisée par les épidermes les plus sensibles qu’elle protège des inflammations et dont elle contribue à maintenir la barrière lipidique cutanée.
L’utilisation des graines moulues permet également de pratiquer une exfoliation douce sur les épidermes les plus délicats.
Les flavonoïdes, les polyphénols et les acides phénoliques présents dans les graines de chia renforcent les propriétés antioxydantes et contribuent à freiner le vieillissement prématuré de la peau.
La graine de chia contient en outre d’autres oligo-éléments tels que le calcium (631 mg pour 100g de graines), le phosphore (948 mg), le potassium (407 mg) et le magnésium (335 mg), dont les qualités antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires interviennent dans la résolution des petits problèmes de peau (eczéma, acné et certains psoriasis).
Les graines de chia renferment de précieuses vitamines B, qui contribuent à prévenir la sécheresse cutanée, régulent la production de sébum et activent la régénération cellulaire.
Dans 100 g de graines, on trouve de la vitamine B3 (8,83 mg), vitamine B1 (0,62 mg),et vitamine B2 (0,17 mg). Elles contiennent aussi de la vitamine E (4,6 mg), de la vitamine A (54 µg) de la vitamine C (1,6 à 2 mg) à l’effet antioxydant.
Aux bienfaits des vitamines s’ajoutent les propriétés anti-oxydantes des acides phénoliques, qui sont particulièrement étudiées en cosmétologie pour essayer de contrer l’activité néfaste des UV sur le vieillissement cutané et trouver des remèdes à la dépigmentation.
Fortement appréciée comme complément diététique pour ses qualités nutritives et ses bienfaits minceur , la Salvia Hispanica est depuis quelques années cultivée en France, principalement dans le sud du pays. Depuis les premières plantations dans les années 2010, la filière de production du chia s’est étendue, il existe même un projet européen nommé Chia Innov destiné à soutenir les recherches sur les multiples applications de la graine de chia, en cosmétologie notamment. Certains laboratoires ont ainsi fait le choix de s’implanter au plus près des zones de production : en effet, comme pour toute pharmacopée, il est préférable d’utiliser un chia produit localement, en agriculture biologique et si possible en circuit court pour préserver au mieux les principes actifs de la plante.
Le saviez-vous ?
Il y a des siècles déjà, les mayas avaient intégré la graine de chia à leur alimentation.
En savoir plus