Retour au site
La graine de chia : santé et bienfaits minceur
Publié le 03-07-2023

La graine de chia : santé et bienfaits minceur

#Graine #chia #minceur #bienfaits #nutrition

Championne des apports nutritionnels, la petite graine brune d’origine amérindienne a trouvé sa place dans notre alimentation. Parmi toutes ses qualités diététiques, il en est une de taille : celle de nous aider à garder la taille fine ! En effet, les nombreuses propriétés de la graine de chia en font l’atout premier d’une alimentation équilibrée comme d’un régime minceur.

Petite graine, grands bienfaits

La graine de chia est connue pour ses vertus en matière cosmétique, où elle est notamment utilisée pour fortifier les cheveux.  Son profil nutritionnel complet en fait aussi une alliée diététique de choix pour votre santé. En effet, la graine de chia est un véritable concentré de nutriments : elle contient des taux élevés d’acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6), d’antioxydants, de vitamines, des acides aminés et des minéraux ; on la qualifie souvent de « super aliment ».

 
Les oméga-3 et oméga-6 agissent sur le fonctionnement du système cardio-vasculaire, et favorisent un bon métabolisme en diminuant les triglycérides (les graisses stockées) et donc la masse adipeuse. En outre, grâce à leur action sur la plasticité synaptique (c’est-à-dire la capacité des neurones à se connecter entre eux), ils assurent le maintien d’un bon taux de sérotonine, un neurotransmetteur très utile pour éviter les fringales compulsives.

 
Gorgée de minéraux (magnésium, calcium, fer, zinc, phosphore, potassium, sodium), d’antioxydants (sélénium, manganèse et flavanols) et de vitamines (A, B1, B2, B3, B9, C et E), la graine de chia est le complément diététique idéal pour prévenir toute carence lorsque l’on suit un régime alimentaire restrictif. Sa consommation régulière contribue à maintenir un système immunitaire, vasculaire et musculaire fonctionnel ainsi qu’un métabolisme optimal, essentiel pour maîtriser son poids.


Un système métabolique rapide favorise en effet une dépense calorique plus importante et aide à la perte de poids.De plus, la graine de chia fournit un faible apport énergétique : si elle compte près de 490 calories aux 100 grammes, une portion journalière ne doit pas excéder deux cuillères à soupe, soit une vingtaine de grammes. Cela représente moins de 100 calories à la journée.

Autre avantage : elle ne contient pas de gluten. Elle s’insère donc très facilement dans tout type de régime alimentaire, omnivore comme végétarien, végétalien ou vegan. Une portion de graines de chia dans un yaourt, une salade, un buddha-bowl de fruits [EM2] ou sur une tartine fournit une grande partie des apports nutritionnels journaliers recommandés.

La graine de chia : santé et bienfaits minceur

Un coupe-faim naturel et détoxifiant

Riche en fibres, la graine de chia possède la particularité de ralentir la digestion. En effet, ces petites graines d’environ 2 mm cachent un super pouvoir : elles peuvent absorber jusqu’à 12 fois leur poids en eau. Lorsqu’elles sont imbibées, elles grossissent et dégagent une texture gélatineuse (un peu comme le font les graines de lin mises à tremper), appelée mucilage.

Il est donc conseillé de les consommer avec du liquide. Ingérées avec un verre d’eau, un jus de fruit, ou encore saupoudrées sur une soupe chaude ou froide, elles tapissent et remplissent l’estomac, accélérant la sensation de satiété et faisant office de coupe-faim naturel. Une particularité bien utile pour éviter le grignotage entre les repas !

L’effet mucilagineux des graines de chia favorise également le nettoyage du côlon et la désintoxication des intestins : ces propriétés améliorent l’assimilation des nutriments par l’organisme et la régulation de l’équilibre hormonal.

Un aliment sain et riche en fibres

Les fibres contenues dans la graine de chia participent aussi de ce processus de digestion plus long. Elles permettent de retarder l’absorption des sucres, et d’éviter ainsi les pics de glycémie et les fringales associées. De plus, parce qu’elles facilitent la croissance et l’activité des bonnes bactéries intestinales (effet prébiotique), elles ont une action bénéfique sur le transit et la prévention de la constipation.

Bon à savoir : la graine de chia est de petite taille et riche en fibres : pour bénéficier au maximum de ses apports nutritionnels, il est essentiel de choisir des graines de chia issues d’une agriculture biologique et locale .

Un allié de poids pour la dépense énergétique

La graine de chia est riche en protéines (17 g de protéines pour 100 g) : utilisées dans le cadre d’une alimentation équilibrée, les protéines végétales favorisent le tonus, augmentent la sensation de satiété et participent au bon fonctionnement des muscles. [EM5] On le sait, la pratique d’un sport, si elle est recommandée au quotidien, est essentielle dans tout rééquilibrage alimentaire. Parce qu’elle ralentit la digestion et fournit énergie et nutriments sur un temps long et constant, la graine de chia est particulièrement adaptée aux sports d’endurance. Or l’endurance entraîne une meilleure oxygénation du corps ce qui a pour effet d’augmenter le métabolisme, et donc la capacité du corps à brûler ses calories !

 

Les qualités étonnantes de cette petite graine sont de plus en plus connues et appréciées en matière diététique. Nul doute que la graine de chia est un concentré de bienfaits, pour votre minceur comme pour votre santé !

Envie d'en savoir plus ?

Envie d'en savoir plus ?
Sur le même sujet, apprenez en plus sur les graines de chia et le sport : un allié de taille pour vos séances ! Découvrir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions
des cookies pour mesurer l'audience de notre site.